Blog, Culinaire, photographie, Portrait, Reportage

Éleveur de boeuf, viande labellisé "I.N"

La viande de boeuf OUI, mais de la vraie viande de boeuf qui a du goût ! Qu'on soit d'accord ou pas, ça à le mérite d'être clair pour moi, quand je mange quelque chose, je veux que ça ait du goût ! Surtout la viande, qui, je le rappelle, doit rester quelque chose que l'on mange de temps en temps et non à tous les repas !

Bref. Tout ça pour vous dire : qu'est-ce qu'il faut pour avoir une bonne viande de boeuf ?

- Une bonne race de boeuf - Une belle maturité de l'animal (son âge va définir les qualités organoleptiques de sa viande) - L'alimentation - Pas de stress - Un bon traitement de l'animal

C'est tout ce que notre éleveur du jour s'acharne à nous expliquer. Il peut prêcher sa bonne parole, il est déjà en terrain conquis.

[nivoslider id="6281"]

Qu'est-ce que c'est que cette viande labellisée "I.N" ??? Je cite "Des produits bons pour la santé et plus respectueux de l’environnement. Des produits qui, aussi, rentrent dans la mouvance actuelle recherchée, celle des filières Omega 3. Ces produits labellisés « I.N. » (qui ne sont pour autant pas « bio ») intéressent, semblent-ils, de plus en plus à la fois les enseignes de distribution, mais également les restaurateurs (notamment étoilés : chez nous, par exemple, les chefs de « L’Air du Temps » et du « Chalet de la Forêt »). Et chez nous, le chef du Parlement flamand a aussi été attiré par les viandes et les volailles de ce label. Geneviève Moreau, nutritionniste au S.I.I.N., résume un peu la démarche par cette phrase : « mangeons gras, mais du bon »."

Le label s’inscrit dans un cahier des charges nutrition/santé assez strict, garanti par un organisme de certification européen indépendant, Certis.

L'essentiel a été dit et le but c'était au moins d'en parler vu que ça a le mérite d'exister !

Sur le terrain, de mon côté, constat évident, l'agriculteur parle de ses bêtes avec amour... Rien que ça, ça donne le ton.

Alors, faites comme Geneviève le conseille... Mangez mieux, mangez mieux gras !