Blog

En finale du concours international de photo culinaire

J'y ai songé depuis le début de cette année, avant même de me concrétiser ma lancée dans l'univers culinaire, avant même de trouver un chef avec qui relever ce défi. Mais voilà, la nouvelle est tombée il y a de ça près d'un mois, le chef et moi-même sommes qualifiés pour disputer la finale du concours international de photo culinaire. Pour être honnête, on en a chié ! (C'est le mot...). Non content d'avoir trouvé mon chef, voilà qu'il lance un tournant dans sa carrière avec le lancement de son propre restaurant nommé ER PU.RE. Et bien évidemment, quand un tel projet se met à émerger, le temps devient long. Long, mais nécessaire.

bar-sencha

Afin de proposer les quelques photos pour réussir à être sélectionné, le chef et moi avons redoublé d'efforts, car... Nous n'avions ni cuisine professionnelle, ni même de vrai cuisine (pas de four, pas d'instruments de cuisine, pour ainsi dire... rien). Sans compter les 5m2 disponibles pour toute la mise en place (table qui occupe 80% de l'espace compris) et les plombs qui sautaient toutes les 2 minutes (je suis sérieux !). Mais force est de constater que lors de cette expérience, à la fois drôle et complice, même si parfois tendue, celle-ci nous à rapproché Vincent et moi. Et lorsque je m'adresse à lui, ce n'est non pas à un chef que je m'adresse, mais bel et bien à un ami, qui sait accepter les différentes facettes de ma personnalité, en toute réciprocité.

C'est une aventure à la fois professionnelle, mais surtout humaine à laquelle j'ai eu la chance de participer.

Le 28 juin, nous avons eu l'honneur de pouvoir assister au cocktail de présentation à la presse, avec un accueil très chaleureux de l'organisation du tourisme d'Oloron-Sainte-Marie (Madame Marie Cazaban) ainsi que de  Philippe Boé (journaliste / consultant). N'oublions pas l'extraordinaire chef Michel Troisgros, qui malgré son statut, reste accessible et très à l'écoute, et qui sera cette année le président du jury du concours. Je tenais particulièrement à remercier également le chef Oth Sombath qui nous à accueillit dans son restaurant ainsi que tous ces chefs qui nous ont régalés durant cette belle après-midi. Pour ma part, je me suis régalé comme rarement. J'ai même eu l'occasion de rencontrer (timidement il faut l'avouer) Yves Camdeborde, Christophe Michalak, Frack Fresson,... Que du bonheur pour un gourmand passionné comme moi !

La suite de cette expérience très vite...

Car, en ce moment même, le chef et moi-même finalisons l'ouverture de son restaurant, puisque je suis chargé de toute la communication visuelle, du consulting ainsi que des photographies.

Retenez bien les quelques dates qui suivent, car elles approchent à grands pas :

- le restaurant  ER PU.RE ouvrira ses portes le 1er août 2011 - le restaurant ER PU.RE sera inauguré fin août, début septembre 2011 - la finale du concours international de photo culinaire se disputera le 11 et 12 septembre 2011 à Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées Atlantique dans le sud de la France.

En attendant, Vincent et moi allons commencer à créer notre recette et notre visuel pour enfin commencer à nous préparer pour ce fabuleux concours.

Concours où pour ma part, j'aurais le plaisir de rencontrer celui qui m'a donné envie de m'immiscer dans l'univers de la photographie culinaire, Philippe Barret.