Blog

Thomas Troupin - La Menuiserie

Mais qu'ont-ils été faire si loin de toute trace de vie humaine ??? Un trou perdu, très vert, très beau, nourrissant et revitalisant certes. Waimes.

Petit village situé 100km au nord de Liège : routes sinueuses, prises d'altitude et grosse journée en vue.

Lorsque j'ai eu pour la première fois Marie-Charlotte (la compagne de Thomas) au bout du fil, je me suis dit : "En voilà qui sont motivés en plus d'être joyeux". Rires au téléphone et spontanéité, autant dire que pour un premier contact, il y a pire.

Une fois arrivés, mes soupçons se confirment... Ils sont trop accueillants pour que ce soit vrai.  Marie-Charlotte est bonne hôte, tout sourire et nous met à l'aise, moi et mon assistant (Geoffroy Kaisin), dès les premières minutes. Raté... On va encore passer une bonne journée. Et ça se confirme quand le chef débarque, motivé, prenant la température pour le shooting. Comme un cabillaud cuisson basse température quoi... Ça doit être précis. Il me fait partager les recettes que l'on va shooter en ce jour, le tout bien agencé, en bon écolier... croquis à l'appui. 19 plats ? Pas de problèmes.

19 petites pépites qui me sont passées devant les yeux oui...!  Poireau fourré au Chèvre de Wavreumont, Lieu noir, Brocoli et son Dashi, Veau aux petits oignons, Coques et beurre de jambon d'Ardenne, Boeuf carotte revisité,... J'en passe.

Thomas, si vous le connaissez, a été à bonne école : anciennement chef de la brigade « côté froid » de l’Air du Temps – une maison célèbre doublement étoilée et qui plus est magnifique où il me tarde d'aller  - a une devise bien à lui de la cuisine: « du culot, du culot,… et encore du culot » du moins, c'est ce que j'ai trouvé de lui en me renseignant un peu. Moi je dirais plutôt du culot (du bon), de la maitrise et plein de bonnes choses !

Quant à Marie-Charlotte, sa compagne, elle gère efficacement les lieux, pour vous assurer pleine et entière satisfaction.

Ce fut biensympa comme shooting, bien qu'ils ne s'attendaient pas à me voir débarquer avec autant de matériel pour de "simples" prises de vue de leurs plats... Mais le tout a été fait dans une super bonne ambiance, ponctuée d'échanges et de bonne humeur (on va dire de légèreté !). Et avec ces deux-là, on arrose tout cela comme il se doit. Ils ont le sang des bons vivants, on ne s'y trompe pas.

Dans cette série, il y a pas mal de photos sur fond blanc et quelques créations personnelles que j'ai proposées à Thomas qui l'ont, j'espère, enchanté. J'y ai pris en tout cas un grand plaisir !

Pas moyen de clôturer cet article, d'ailleurs j'y retourne dès que possible pour photographier de nouvelles créations... j'ai hâte, donc à très bientôt !

Remerciement à Geoffroy Kaisin notre assistant du jour pour sa patience et sa vigilance

 

Informations utiles

Adresse : Rue Champagne 12, 4950 Waimes Teléphone : 080/44.44.85 Email : info@lamenuiserie.eu Site web : http://www.lamenuiserie.eu