Articles, Blog, Chefs, Culinaire, Design, photographie, Portrait, Reportage

Thierry Balzarini - L'Origine

Une adresse trop peu connue à mon goût. Le restaurant l'Origine à Trivières est l'un de ces restaurants totalement méconnus ou presque qui méritent le détour. Son chef, Thierry Balzarini, est l'une de ces personnes que l'on aime à revoir dès que le temps le permet.  Humble, simple, ouvert, travailleur et bon vivant.  Ce sont sans aucun doute, les mots qui le définissent le mieux. Copropriétaire avec Angelo Licata d'un magnifique lieu spacieux et magnifiquement décoré. Vous ne devineriez jamais... mais i s'agit ici des murs d'un ancien dépôt de trams ! Hé oui !

Restaurant ? Pas uniquement. Le lieu dispose d'une salle de réception et leur univers ne va faire que s'agrandir, dans un premier temps avec le Wellness, qui déjà inauguré se trouve à quelques enjambées de là, mais aussi, dans un futur proche, d'un hôtel qui se nichera dans le bâtiment voisin.

Quant au restaurant, il a ce petit charme que lui donnent ses nombreuses alcôves... L'espace est judicieusement utilisé, et vous pourrez même vous offrir le luxe d'y acheter (et de savourer !) du bon vin, en provenance directe d'Italie (principalement) ou d'autres pays, car c'est Angelo, qui se charge de ramener les meilleurs breuvages directement des vignerons et négoces en vins du sud de l'Italie, d'Albanie,...

C'est en salle que vous retrouverez ces délicieux breuvages, et c'est Patrick, le sommelier qui ici exécute (avec panache et réussite) l'accord des vins avec vos plats. Son service est sobre et très attentionné, il a une verve qui saura vous mettre à l'aise et il porte toujours une délicate attention à ces dames. C'est donc bien ce que l'on peut appeler un excellent sommelier que l'on retrouve ici.

L'ami Thierry Balzarini quant à lui, ne décolle pas de son piano de cuisine. Le bonhomme  n'est pas inconnu au bataillon, il était second chez Ugo Meli (que l'on salue au passage) à Haint Saint-Pierre, non loin de là. Comment définir la cuisine de Thierry, si ce n'est dans ses origines (justement) ? Elle fleure bon l'Italie, mais ne s'arrête sûrement pas aux Alpes du Nord de ce beau pays. Notre cuisinier nous fera littéralement voyager dans ses assiettes et nos sens seront simplement transportés, d'une manière assez plaisante, un peu partout dans le monde. Vous l'aurez compris, Thierry pratique une cuisine du monde.

J'y ai d'ailleurs mangé de magnifiques ris de veau fondants et merveilleusement cuit, flambé au cognac et café torréfié, accompagné de délicieux cèpes. Un plat d'inspiration espagnole dont le chef maîtrise parfaitement le moindre détail. Et que dire de son foie gras, joliment recouvert de pamplemousse, de ricotta et de ravioles fourrées aux artichauts ? Un plat dont l'amertume dresse tout simplement la colonne vertébrale du plat et qui compose merveilleusement avec les textures.

Vous l'aurez compris, si cette adresse ne figure pas parmi vos prochains pèlerinages... Prenez votre crayon et votre téléphone et appelez Thierry !