Blog

Stéphane Grulois - Maxens

Il est entré dans la profession autrement, il lui porte un point de vue différent : allez comprendre par là que de traiteur, Stéphane est devenu restaurateur. Discuter avec lui vous fait instantanément comprendre que ce choix révèle un amour quasi sans limites pour la cuisine. Son restaurant Maxens est installé depuis presque 2 ans maintenant à Saint-Symphorien et j'ai eu quelques rares (mais privilégiées) occasions de discuter avec Stéphane. Cela pourrait sembler banal pour tout un chacun et pourtant... Avec Stéphane, vous devrez agir en vrai jardinier, car il se présente à vous la première fois comme un bourgeon, mais se décide à éclore lorsque toutes les conditions sont réunies.

Cela ne révèle aucune faiblesse de l'homme, mais bien d'une humilité et d'une simplicité qui lui est toute particulière. Sachez l'apprécier à sa juste valeur.

Maxens... Pour un maximum de sens. C'est toute sa philosophie, rendre au produit ce qu'il a de plus vrai, tout en y intégrant la technique et de la personnalité. On retrouvera chez Stéphane un goût prononcé pour les belles techniques : blanc-manger, croquettes "surprises" (croquette avec un coeur tout en sauce, mais encore à la flamande dans ses asperges revisitées...), gelées... Mais également des goûts précis et qui s'identifient à la première bouchée malgré leur déstructuration : sorbet au foie gras et ses perles de caramel (divin...), mais encore son pigeon au

Mais notre cuisinier est avant tout débordant de générosité et cela se retrouve dans ses créations. Les quantités sont franches et généreuses, vous n'en ressortirez pas le ventre vide, mais peut-être complexé par l'irrépressible envie de vouloir saucer encore et encore (les plats de Stéphane sont toujours très gourmands).

Le compétiteur

Finaliste du concours Bocuse d'Or Traiteur en 2013 pour la Belgique et candidat restaurateur pour le Bocuse d'or 2015 (où son coach n'est autre que le génial Pierre Résimont), Stéphane est également Meilleur Artisan Cuisinier de Belgique 2011 ainsi que Maître Cuisinier de Belgique.

Compétiteur, le terme est à nuancer, Stéphane est à la recherche d'un dépassement constant et il s'impose d'au moins tenter l'expérience. Car pour lui, peu importe où l'on parvient à se hisser, l'essentiel est d'en retirer quelque chose... et d'avancer.

C'est ce 17 juin que Stéphane en connaîtra plus sur la suite de son aventure pour le Bocuse d'Or 2015. Souhaitons-lui le meilleur !

Infos Adresse: Chaussée du Roi Baudouin 7030 St Symphorien Tel: 065/845.945 / Mail: info[a]maxens.be / traiteur@maxens.be Parking privé & terrasse