Blog, Chefs, Culinaire, Portrait, Reportage

[Reportage culinaire] Sur les traces du Bourlingueur et des chocolats Wittamer

Le plus célèbre des parcs et jardins zoologiques de Belgique est incontestablement devenu Pairi Daiza (Hainaut). C’est dans la partie africaine et en fin de visite du grand bateau sur le lac que l’on vient d’inaugurer le Pavillon du Bourlingueur, ce dimanche 19 août 2012.

_MG_3077

Un espace suivant les traces de notre célèbre bourlingueur qu’est Philippe Lambillon et dont le téléspectateur suit à loisir les périples à travers le monde sur la chaîne tv de la RTBF et dans l’émission Les Carnets du Bourlingueur. Ici, on découvre les objets d’enfance de Philippe, là on le voit en compagnie d’une tribu africaine, là on admire les trophées et souvenirs ramenés de contrées lointaines où là encore on s’installe dans un espace dédié aux projections sur écran géant des Carnets du Bourlingueur. Petit mais très attrayant cet espace ne pouvait avoir sa place qu’au cœur de Pairi Daiza, évidence que chaque visiteur présent se devait de constater ce jour d’inauguration.

_MG_2972 _MG_2977

_MG_2988

_MG_2991

_MG_3001

_MG_3006

_MG_3018

_MG_3071

_MG_3107

_MG_3168

Pour l’heure et pour inaugurer cet espace en beauté, des pralines (avec insectes) de la Maison Wittamer (représentée par son chef pâtissier et créateur des pralines aux criquets, Christophe Roesens) étaient proposées aux curieux téméraires mais aussi et plus tard, aux (rares) journalistes s’étant déplacés des amuses-bouche avec larves, criquets ou fourmis dans le magnifique (et succulent) restaurant chinois, le Temple des délices dont le chef, Eric Bigonville concocte un buffet d’une authenticité et d’une qualité remarquable comme … en Chine !

_MG_3052

Une petite visite ensuite à la Maison du thé et quelques dégustations de thés spécialement créés pour Pairi Daiza ainsi qu’une vodka au scorpion (délicieuse !).

_MG_3031

_MG_3169

Mais la visite s'achève déjà, alors que l'air devient peu à peu respirable en cette très chaude journée d'août... À la prochaine pour de nouvelles aventures !

_MG_3161