Blog

[Philosophie] Responsabiliser sa pratique de la photographie

Chaque jour dans mon travail, je suis amené à faire des choix, et, par souci du travail bien exécuté, j'essaie de rendre ma pratique de la photographie responsable. Alors, quand on m'envoie un lien (Merci Caroline) qui parle de photographie équitable, ni une, ni deux... Je vais voir de quoi il retourne.

photoequitable

Pour faire simple, cette charte s'attache à décrire le rapport sain et normal entre l'exécutant et son client, afin d'être en accord avec les règles qu'impose notre profession, mais aussi la morale et les droits d'auteur. Elle marque également le respect envers nos confrères et s'attache à casser l'image que nos autres "confrères" donnent de la profession (casser le marché grâce à des pratiques douteuses que je ne commenterais pas...).

Me concernant, je trouvais cette charte intéressante et surtout importante, autant à lire qu'à signer. Puisqu'elle s'attache à baliser, de manière simple et formelle, les normes, en toute transparence. Il m'est apparu évident d'y adhérer puisqu'elle résume l'ensemble de ma philosophie de travail.

À boire et à manger (mais surtout à lire) : La charte de la photographie équitable

Conclusion ? Signé et approuvé.

Et s'il vous passait par la tête l'idée d'en faire de même, voici le précieux sésame : http://www.chartedelaphotographieequitable.fr