Blog

Les tarifs : toute une histoire

Les tarifs, une histoire de goût ? L'appât du gain ? Qu'est-ce qui justifie mes tarifs ? Photographe freelance depuis quelques temps maintenant, je réfléchis sans cesse à mes tarifs, afin d'être concurrentiel dans ce secteur, bombardé par les amateurs qui proposent des prix indécents, mais surtout en toute illégalité.

sliderou

Lorsque j'ai dû choisir de faire de ma passion, mon métier, s'est posé à moi tout un tas de questions. Notamment à propos de la gestion de mon activité. De fil en aiguille, je suis arrivé à m'affilié à SMart, une ASBL que l'on pourrait définir de "maison d'artiste". Elle s'occupe de la gestion de mon activité et du paiement du travail accompli.

À la différence d'un amateur, la gestion d'une activité comme celle d'un photographe se chiffre, par des frais, notamment de gestion, de taxes, d'impôts,... Alors, certes, il y a toujours moyen de faire moins cher, mais à quel prix ?

Au prix de la qualité. Et s'il y a un bien un seul facteur que je veux voir progresser, pour mes clients, pour mon image de marque, mais surtout pour mes clients, c'est bien la qualité du travail fourni.

Il n'y a rien de plus ingrat dans le travail de tout un chacun, de ne pas proposer le meilleur de ce dont on est capable, voire de se dépasser. Alors je le dis, je le répète, mes tarifs sont justifiés. De la prise de vue au post-traitement, je ne regarde pas mes heures, seul le résultat final compte, mais surtout, votre satisfaction. Il faut bien penser que pour une 1h passée sur place, selon la formule choisie, on peut très bien arriver à plus 20h de travail derrière en développement, post-traitement et retouche.

Et quand je me déplace pour vous offrir mes services, c'est avec mon studio et tout le matériel professionnel qui va avec, avec un coût d'achat et de remplacement inévitable.

Vous l'aurez compris, fournir un travail de qualité et finalisé, demande du travail, du temps et un coût de fonctionnement inévitable. Ma priorité étant de vous fournir un service qui soit qualitatif, au meilleur prix possible, il m'est malheureusement impossible de rivaliser avec une personne qui travaille dans l'illégalité au niveau du tarif, mais bien au contraire, au niveau de la qualité, je peux vous affirmer sans concession que mon travail ne vous décevra pas.

J'espère qu'avec ces quelques explications vous comprenez mieux les raisons qui justifient nos tarifs, à moi et mes confrères sérieux qui proposons un travail de qualité.