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Création d'un branding.

Branding. Création d'une identité visuelle... C'est en voulant réaliser mes nouvelles cartes de visite que j'ai (re)croisé la route d'Antoine et Guillaume Giansante. D'anciens collègues talentueux...et qui le sont restés.

Qu'est-ce que  "L'art du branding" ? Lorsque l'on évoque ce terme, il s'agit surtout de l'art de positionner sa marque, de lui créer son univers. Branding c'est surtout le terme anglo-saxon qui veut simplement dire "marque". La marque, c'est bien souvent ce que l'on connait de nous, notre premier rempart, avant même de connaître notre produit ou nos services. Elle conditionne à elle seule la pensée, l'orientation de l'inconscient. Elle est nécessaire afin de se différencier, mais surtout de se positionner. Il est tout à la fois symbole, mais surtout outil marketing.C'est pourquoi lorsque j'ai réalisé cette nécessité d'avoir ma propre identité, jusque dans ma communication, j'ai soudain eu l'envie d'aller plus loin qu'une simple carte de visite. C'est cette prise de conscience que m'ont transmis Antoine et Guillaume  et qui est la base d'un le long processus de réflexion. Processus que j'ai décidé de partager avec vous...

Pour mon branding, il était très important de créer une marque imposante qui mettrait l'accent sur l'univers riche et contrasté de la cuisine, l'élégance et le détail, tout en restant rock'n'roll et "fresh" (oui, je sais, je suis compliqué).

Le logo a été le premier outil de conception. Les Jumeaux m'ont fait plusieurs propositions, mais finalement, c'est leur toute première proposition qui a retenu mon attention. Un logo contemporain au design ancien, rond dans sa forme, mais carré dans sa conception. Un choix bien pesé. Ensuite l'attention était entièrement orientée vers le concept. Antoine à commencer à me tracer des courbes, très élégantes, fluides et artistiques, ce sont les bases (nous y reviendrons plus tard). Ensuite ont été réalisés plusieurs jeux d'éléments aux formes ultra-design, très épurées. Après précision, il n'a été retenu qu'un seul jeu de ces éléments.

La suite du travail est peu conventionnelle. Nous nous sommes attardés sur les couleurs, j'avais presque orienté le choix involontairement en posant un orange vif en tant que couleur dominante, ce fut la couleur mauve qui vint la compléter par la suite.

Ce qui suit, est, je pense, assez peu courant dans un branding. Car les jumeaux m'ont bien évidemment créer des bases, mais quid des documents (cartes de visites, papier en-tête, packaging,...) ? Hé bien, c'est ici que le concept prend tout son sens.

Les courbes sont renommées en "ingrédients", alors que le jeu d'élément choisi fait lui référence aux "épices".

L’idée est de créer, comme dans la cuisine, des ingrédients de base et des assaisonnements. Chaque recette même si elle utilise les mêmes ingrédients pourra être différente en fonction des humeurs. Les compositions sont infinies... Comme dans la cuisine. En tant que maître d'oeuvre de mon propre branding, je dispose de tout ce qu'il me faut pour créer ma popote... Il ne me reste plus qu'à faire mes petits plats (mes documents). Je peux ainsi faire évoluer mon concept aussi bien que mon branding. Créer de nouvelles courbes, de nouveaux éléments, de nouvelles textures,...

Tiens, des ingrédients et des épices ? Bien sûr... Il fallait y penser... Pourtant ça ne paraissait pas évident, c'est en discutant avec Antoine que l'idée est venue d'une analogie cuisine/graphisme.

Le blanc est un élément central de la conception, c'est lui qui épure les applats très colorés et qui ajoute ce côté luxueux à l'identité.

Par la suite, il a été décidé de choisir un papier texturé spécifique pour tous mes documents, car j'attache une grande importance à ce sens trop souvent négligé, la cuisine reste un métier manuel (aussi bien qu'intellectuel) et un bon chef saura toujours apprécier un beau papier. Dans le même courant d'idée, les courbes ("ingrédients") seront en relief (embossage) afin d'apporter ce côté interactif au touché.

La prochaine mise à jour de cet article sera dédiée aux photographies de mise en scène du branding, stay connected !