Blog, Chefs, Culinaire, Portrait, Reportage

[Reportage culinaire] Concours Meilleur Artisan-Cuisinier de Belgique 2012

Elu ce dimanche après-midi dans le cadre du salon Horeca Life venant de débuter au Palais des Expositions (Bxl), le Meilleur Artisan-Cuisinier de cette année n’est autre que … Nicolas Bourdeaud’Hui le second du lauréat de la précédente édition, le traiteur montois Stéphane Grulois – ça ne s’invente pas !

48

Une aubaine pour ces deux amis issus de la même école (Institut Ilon-Saint-Jacques à Namur) et qui se sont retrouvés à Horeca Life il y a quatre ans pour, depuis, travailler ensemble, visiblement, sous les meilleurs auspices.  Une aubaine aussi puisque Stéphane Grubois , devenu depuis Maître-Cuisinier de Belgique, vient d’ouvrir son propre restaurant à Saint-Symphorien (Maxens Restaurant) et qu’il a bien besoin de son talentueux second aux fourneaux de sa petite  belle entreprise initiale de traiteur.

A l’issue du concours, Stéphane Grubois nous a d’ailleurs parlé de l’amitié, du goût du travail abouti et des vues communes du métier qu’il partage avec Nicolas. Quant à ce dernier, heureux comme pas deux avec son nouveau trophée, il avoue son stress face aux difficultés techniques qu’il rencontra dès le début du concours (four à vapeur récalcitrant, eau indisponible provocant un retard de deux heures, …) et nous explique comment depuis un mois, il se préparait à ce concours qu’il vient de remporter visiblement haut la main ! Tout heureux et à juste titre, comme sa souriante commis (à sa gauche sur la photo de Anthony Florio), il nous confie à son tour que la suite de cette belle aventure est devant eux puisque en janvier  2013, ils seront les représentants de la Belgique au Concours du Meilleur Traiteur International au Syrah (Bocuse d’Or) à Lyon.

En deuxième place, on retrouve un autre montois, Jean-Philippe Watteyne, le chef propriétaire du Restaurant iCook! à Mons. Une adresse dont on parle déjà en bien dans le Hainaut et dont notre photographe préféré (Anthony Florio) nous chante déjà les louanges … Il me faudra vite y faire un saut avant les foules de gourmets avides de nouvelles adresses (mais ce ne sera que pour mieux vous en parler) !

La troisième place est allée à Laurent Balon, le sous-chef du Restaurant Verres et Couverts (Rochefort) dont le propriétaire Olivier Accindinus a lui aussi été Meilleur Artisan-Cuisinier de Belgique lorsqu’il  œuvrait à l’Auberge du Sabotier à Awenne.

Quant à Vincent Vervisch (ER PU.RE à Bxl), privé de commis (blessé à la main), il est arrivé, fort déçu, en 4eplace. On le comprend tout en lui conseillant de bien continuer à œuvrer à la destinée gourmande de son restaurant où il propose une cuisine aux saveurs insolites de thé et de cigare.

Texte : Joëlle Rochette

[buttons type="default" size="small" rounded="no" style="flat" link="http://florioanthony.be/galeries/horecalife-maitre-cuisinier-2012/galerie.php" target="blank"]Voir la galerie[/buttons]