Blog, Chefs, Culinaire

Benoît et Bernard Dewitte (1*)

Merci à Eating de m'avoir fait "profiter" de ses textes durant 2 semaines. En attendant d'écrire mon ressenti personnel... que voici :

La mélodie de cet établissement est finement accordée. D'ailleurs, sur son piano en cuisine, c'est Benoît, assidu et méticuleux qui confectionne les tableaux gourmands du lieu. Et pour les servir avec brio et simplicité, c'est son frère Bernard qui s'y colle.

L'Espace épuré dans lequel celui-ci vous propose sa cuisine est simplement magique, la vieille ferme est sublimée.

Niché dans les Ardennes flamandes, c'est une véritable oasis de verdure typique de chez nous qu'il convient d'apprécier comme le trésor qu'il est. Cadre idyllique (jugez par les photographies).

Cadre visuel qui trouve toute sa nécessité et son épanouissement dans vos assiettes, puisque non content d'abriter ses hôtes dans un lieu tel que celui-ci, Benoît l'utilise également comme son garde-manger : il produit ses légumes et ses herbes dans son potager (si si, là-bas, loin dans la prairie cachée dans le fond de la propriété où un banc dévoile au grand jour la quiétude du lieu).

Benoît a sa philosophie bien à lui : petite équipe, grande exigence, carte qui peut changer d'un jour à l'autre sans crier gare, cuisine assumée très française et même provençale, rester authentique,... Toutes les bonnes choses qui lorsqu'elles sont réunies font d'un chef...un cuisinier qui saura se démarquer au fil du temps. Déjà que bien récompensé par une étoile, j'ose espérer que son attachement à ces valeurs profondes l'emmèneront plus loin encore. Tant le lieu, que le chef et son frère en salle le permettent...

Qu'avons-nous vu de beau chez les frères Dewitte ?

Radis et fromage frais; moules de Zélande, légumes marinés et jus à la coriandre; épaule de cochon de lait, couscous et ras-el-hanout et ses magnifiques Langoustines Niçoise.

C'est frais, c'est beau, c'est vivant... respectueux de la maison et des saisons. Je suis humble face à leur travail et je vous invite à aller vous assoir chez eux, vous n'en serez pas déçus !

Informations utiles Beertegemstraat, 52 - 9750 Huise (Zingem) Tel : +32 (0)9 384 56 52 info@benoitdewitte.be Site Web